Le parrainage... et après ?
My Han...
J’ai reçu la photo de ma filleule.
En la voyant , je me suis rendu compte que ma petite My Han, rencontrée lors de mon voyage au Vietnam il y a 6 ans déjà, était passée de l’enfance à l’adolescence et qu’une nouvelle étape s’annonçait notamment au niveau scolaire. Plusieurs questions se sont imposées à moi : |
![]() |
Jack a eu la gentillesse de me répondre rapidement :
14 ans ici ce n’est pas comme en Europe, loin des besoins de production de résultats, de projets d’avenir !
Par contre ses résultats sont très bons, My Han est en classe 8 et ne va pas avoir de problème pour passer au grade 9.
Dimanche nous lui avons malgré tout posé la question, « Envisage t-elle de continuer après la classe 12 »
Elle n’a pas su répondre, pour finalement dire oui oui ( pour faire plaisir ? ) et logique, elle n’en a pas la moindre idée...dans quelle discipline ? Et qu’est ce que le grade 12 ? Elle n’a pas connaissance de la suite de ses études et c’est assez normal.
Quant a une envie professionnelle , une moue dubitative a été la réponse !
Qui dit « Etudes » dit aller à Can Tho, Ben Tré ou Sai Gon
Actuellement elle a le profil et les capacité pour réussir et si elle reste bonne élève, elle peut obtenir des bourses, mais celles- ci ne couvrent pas les frais de logement/nourriture trans port etc..
et leur pourcentage dépendra en plus des résultats scolaires de l’évaluation des biens de la famille au jour J, ainsi que de leur « civisme dans le village ».
Les réponses de Jack m’ont confirmé l’importance d’une association comme celle d’Hoa Sen Den et plus que jamais je souhaite aider My Han à aller le plus loin possible dans les études et dans la réalisation de ses rêves.