Images2Autour du Vietnam

 

Un échange entre une classe de sixième de collège et une classe vietnamienne en relation avec l'association Hoa Sen Đen a été mis en place.

Une correspondance écrite pour chaque élève a eu lieu.

 

 

 

Pourquoi un projet autour du Vietnam ?

Le collège est une porte ouverte sur de nouveaux horizons et il permet aux élèves de découvrir un autre pays et une autre culture .

Les élèves sont très curieux et veulent savoir comment sont les enfants de leur âge dans les autres pays.

De retour de mon voyage au Vietnam, j'ai décidé, en cours de français, de partager avec mes élèves mes découvertes sur la culture de ce pays, sur la vie quotidienne au Vietnam et surtout sur le quotidien des enfants. C'est l'occasion de réfléchir et de prendre conscience de l'importance que peut avoir l'école quand on y a accès.

 

Le projet :

Il a réuni toute une équipe de 10 professeurs autour du thème du Vietnam.

Les élèves ont ainsi découvert à travers des approches riches et variées la culture et la vie quotidienne d'un autre pays et acquérir de nombreuses compétences du socle commun par le biais d' activités proposées.

 

Les élèves du collège Camille Claudel ont appris en cours d'éducation civique mais aussi pendant les séances données autour du Vietnam que dans le monde, de nombreux enfants n'avaient pas leur chance, à savoir un accès facile à l'école qui est un droit pour eux reconnu par la société et une chance de construire son avenir.

 

Ils ont partagé leurs découvertes et leurs travaux lors d'une exposition qui a eu lieu au collège du 9 au 12 Mai 2013.

Img 1123