Créer un site internet

Kieu, notre petite filleule

 

Dscn9321 site

Depuis déjà 6 ans nous aidons Kieu, née en 1999, pour sa scolarité, et son uniforme obligatoire dans les écoles du Vietnam.

Nous allons parcourir ensemble ces six années à travers les photos et nos deux visites, en 2008 et 2013. Vous verrez avec quel bonheur, ces rencontres sont importantes pour nous tous.

J'espère pouvoir vous donner l'envie de faire comme Jean-Jacques et moi même, car, encore maintenant après notre retour de mars dernier, nous ressentons encore les effets de ces étreintes et des instants passés ensemble.

 

 

Connaître un peu mieux Kieu

Elle est donc née le 12 avril 1999. Sa maman est décédée trois mois après sa naissance. Son papa travaille dans les champs. Sa maison lui est prêtée par des personnes charitables.

La maison, parlons en un peu... Elle est construite avec des poteaux en béton recouvert de paille, le toit est en tôle. Imaginez la chaleur en été, le bruit lors de la saison des pluies. Pas de cloison, seuls des tissus tendus séparent les pièces. Le sol est en terre battue, pas de porte qui ferme, un panneau en plastique est installé le soir pour « fermer » un peu la maison.

La cuisine se fait sur un réchaud en terre cuite sous lequel un petit foyer, pour le bois ou des écorces de noix de coco, permet de faire cuire les aliments. L'aliment de base est bien sûr le riz. On ajoute souvent des légumes bouillis avec un peu de poulet, canard et poisson quand il y en a.

Les lits sont de simples tables en bois assez basses sur lesquelles on installe le soir une natte de paille. Pas de matelas. Des hamacs sont tendus dans la maison pour le repos dans la journée et dormir la nuit.

Un autel est installé dans toutes les maisons que nous avons visitées. Les photos des personnes disparues ont une place importante dans la religion, qu'elle soit catholique ou bouddhiste. Des cierges, de l'encens sont en permanence disposés autour de cet endroit de recueillement.

Derrière la maison : Une vaste étendue de champs et de rizières, avec de petites maisons où d'autres familles habitent. Le village de Caï Doï, où habite Kieu, est à environ 3 Km. Elle va à l'école à pied, mais nous envisageons lors de notre prochaine visite de lui offrir un vélo.

Img 4021 copie